5594636637.8dd5717.718a7d5c0b534ba18496c5e0daead375
bysohealthy naturopathie bordeaux immunité

Système immunitaire : comment le renforcer ?

Comment renforcer notre système immunitaire ?

Focus sur notre système immunitaire sous 4 angles d’approche : notre alimentation,  la détoxination, l’activité sportive et la gestion du stress. Ensemble, il nous permettront de soutenir notre immunité, voire de lui prêter main forte 💪🏽 lorsqu’elle est affaiblie ou dans l’œil du cyclone.

Pour bien comprendre comment aborder ces aspects, commençons par un récapitulatif sur le fonctionnement du système immunitaire.

Le système immunitaire, notre armure

Telle une véritable armure prête au combat 🤜🏻, notre système immunitaire veille sur nous non-stop. Que nous soyons éveillés, endormis, actifs ou passifs, il est en mode “défense” prêt à intervenir en cas d’alerte. Il nous protège ainsi des bactéries, germes, virus et autres agents pathogènes, aussi bien internes qu’externes. Autre caractéristique : il intervient partout dans notre corps grâce aux leucocytes (globules blancs) et ne dépend donc pas du fonctionnement d’un organe spécifique.

Bien nourrir nos cellules

Le premier angle d’approche que je vous propose d’aborder est celui de l’alimentation 🥒, l’un des piliers de la naturopathie. Afin de ne pas épuiser les forces de notre système immunitaire, mieux vaut choisir avec soin ce que nous mettons dans nos assiettes. Les aliments bio, traçables et de saison sont à préférer à ceux transformés, excessivement gras et raffinés. En effet, les premiers apporteront de vrais nutriments et seront assimilés de façon optimale par notre organisme pour son plus grand bien et celui de notre système immunitaire. Il s’agit en réalité de bien nourrir nos cellules ! Sans oublier de faciliter la détoxination de notre organisme en pensant à boire régulièrement de l’eau, 🚰 des tisanes…

Système immunitaire et micro-nutrition

Du côté de la micro-nutrition, il existe une combinaison gagnante très intéressante : la vitamine C associée aux probiotiques et à l’échinacée. Cette dernière se présente sous la forme d’une fleur rose 🌸 ou violette au cœur hérissé de pics… Bien connue des Indiens d’Amérique, elle est utilisée pour combattre infections, toux, rhume, grippe et infections urinaires (je vous invite à lire à ce sujet mon article de blog).

Quant aux probiotiques, ce sont ces micro-organismes vivants utiles qui empêchent les nuisibles de s’en prendre à nous. Ils constituent la flore buccale, intestinale et vaginale. Ils agissent sur plusieurs plans :

1 – ils modulent l’activité du système immunitaire intestinal,

2 – ils renforcent l’immunité lorsque le besoin s’en fait sentir,

3 – ils renforcent la fonction barrière de la muqueuse intestinale,

4 – ils ont un rôle anti-microbien.

Où les trouver ? Les probiotiques sont présents dans les aliments fermentés : produits laitiers fermentés, légumes lacto-fermentés, miso, tempeh, levure de bière active…

Dans tous les cas de figure, et afin d’être réellement bénéfiques, les probiotiques doivent remplir les conditions suivantes :

  • Les souches doivent être identifiées et testées,
  • elles doivent être gastro-résistantes,
  • elles doivent adhérer à la muqueuse intestinale.

Avant de vous lancer dans le choix de probiotiques , veillez à consulter votre naturopathe qui saura vous guider au mieux.

La vitamine C vient compléter ce trio de choc. Il s’agit d’un antioxydant indispensable à la santé immunitaire. Elle est présente dans les choux 🥬, les poivrons, les brocolis 🥦, les choux de Bruxelles…

A noter également le rôle intéressant de la vitamine D3 en petites doses. J’en parle plus longuement dans cette vidéo disponible sur YouTube.

bysohealthy naturopathie vitamin D

Drainer les émonctoires

Afin d’aider notre organisme à fonctionner de façon optimale, gardons un œil attentif et attentionné sur nos émonctoires : la peau, les poumons, le foie, l’intestin et les reins.

Le décrassage cellulaire 🔀 leur permet de continuer à fonctionner efficacement et harmonieusement afin de détoxiquer notre organisme. Il s’agit en quelque sorte des portes de sortie des toxines qui viennent encrasser notre corps, l’affaiblissent et épuisent 😵 au passage le système immunitaire.

Il existe de nombreuses cures de détox possibles, ainsi que différentes manières d’aborder le jeûne, par exemple. Si elles sont efficaces, aucune n’est à prendre à la légère. D’où la nécessité de vous faire accompagner par un naturopathe qui puisse vous guider de façon optimale en fonction de l’objectif fixé et de vos besoins spécifiques.

De plus, n’oublions pas que 75% de nos défenses immunitaires se trouvent dans nos intestins ! C’est ainsi que les personnes ayant des intestins sensibles et enflammés sont souvent sujettes à une fatigue et à des maladies chroniques, voire des maladies auto-immunes. D’où la nécessité de prendre soin de nos intestins au quotidien.

De l’air !

Nous l’avons vu ensemble, le sport c’est la vie ! A tel point qu’il intervient aussi dans la sauvegarde de notre système immunitaire. Il permet en effet d’oxygéner nos cellules.

Je pense particulièrement à la pratique du yoga 🧘🏼‍♀️ qui associe mouvements et respiration (pranayama), à la cohérence cardiaque et aux promenades en pleine nature 🌳. Même en période de confinement, les parcs restent ouverts – profitons-en pour prendre régulièrement, et dans la limite des règles imposées, un bon bol d’air 💨 frais.

Attention cependant à la pratique sportive excessive ! Celle-ci altère notre métabolisme et notre état psychologique. Elle contribue à acidifier notre terrain, le rendant plus fragile et sensible, provoquant à long terme des perturbations immunitaires transitoires.

Stop au stress

Et puisque nous parlons de l’aspect psychologique, il est important de mettre l’accent sur l’action immunomodulatrice du stress, de nos émotions et de notre mental en général.

Pendant longtemps le système immunitaire a été considéré comme une entité séparée des autres, notamment du système nerveux. Or, il a été prouvé que ces deux systèmes interagissent et communiquent ♻️ l’un avec l’autre !

Autre découverte relativement récente allant dans ce sens, le rôle du nerf vague. Ce dernier est le plus long nerfs crânien du corps : il relie le cerveau 🧠, le cœur ❤️, les poumons et l’intestin. Rien que ça ! Les études actuelles se penchent notamment sur son implication dans des maladies telles que la dépression, l’épilepsie, les migraines, les inflammations intestinales… Le nerf vague joue clairement un rôle dans la régulation du système nerveux autonome parasympathique.

Et sa stimulation et son renforcement agissent directement sur le système immunitaire, d’où l’importance de son rôle dans la lutte contre le stress 😰.

Comment l’activer et le stimuler ? Grâce aux exercices respiratoires, à la pratique d’une activité physique en plein air, à l’attention portée à notre intestin, à l’écoute de notre intuition, au chant et au rire… Autant d’actions qui sont aisément à notre portée !

Tout comme le sommeil d’ailleurs. Ce dernier est un excellent moyen de lutter contre le stress et ses effets néfastes sur le système immunitaire. Tout bon guerrier 🛡, quelle que soit son armure, a besoin de repos ! Le sommeil permet la réparation tissulaire, la détoxination et la fabrication hormonale.

Pour retrouver en douceur un sommeil 😴 de qualité, les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) et les approches telles que le yoga ou le taï-chi ou la cohérence cardiaque et le retour au silence permettent d’obtenir de bons résultats.

Less is more

Nous traversons actuellement une période faite de changements 🔄, parfois assez drastiques, comme le confinement… Toutefois, ce dernier peut devenir aussi un terrain propice à notre ralentissement et recentrage, avec un réalignement sur notre mental.

Nous consommons moins, nous nous déplaçons moins et pouvons mettre cette pause ⏸ à profit pour faire place à la pleine conscience dans nos choix et activités quotidiens. En effet, ra-len-tir c’est aussi une bonne façon de booster notre immunité. Quelques pistes : éteignons nos écrans plus souvent, aménageons quelques plages de tranquillité, écoutons des podcasts enrichissants (commet Etat de Flow) qui nous aident à mieux nous ancrer et recentrer, tournons-nous vers la lecture, le dessin et l’art en général afin de nourrir notre mental et de l’apaiser, pour le plus grand bonheur de notre immunité !

bysohealthy naturopathie en forme

Système immunitaire et hygiène de vie

Vous l’aurez compris, afin d’entretenir notre immunité, c’est tout notre terrain et notre hygiène de vie qu’il convient de soigner 🤗.

Du mental jusqu’au physique, chaque aspect a son mot à dire pour permettre à notre armure de rester efficace, flexible et adaptable. D’où l’importance d’un véritable programme d’hygiène de vie individualisé défini par votre naturopathe afin de vous aider à booster votre armure immunitaire sous toutes ses coutures !

Portez-vous bien,

Sonia Robino

 

Photos : Nik Shuliahin, Louis Hansel, Adolfo Felix via Unsplash, Pixabay, Malcolm Lightbody, Dane Wetton, Paul Green, Moodywalk, Jeshoots, Francisco Moreno, JD Mason, Brooke Lark via Unsplash.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.