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bysohealthy jeûne

Le jeûne à la loupe

Qu’est-ce que le jeûne ?

Il revient sur le devant de la scène depuis quelques temps, le jeûne. Je devrais probablement vous parler des « jeûnes« , car il existe plusieurs façons de l’aborder, plusieurs écoles. Alors, revenons un instant aux fondamentaux 🔎, si vous le voulez bien.

👉Qui dit jeûne dit absence de prise alimentaire pendant au moins 16 heures. 👈

Pluralité du jeûne

Il existe plusieurs formes de jeûne. On peut les distinguer en fonction du fond (quels aliments ou boissons sont autorisés ?) et de la forme (avec quelle fréquence) :

1️⃣-le jeûne complet ou hydrique : vous pouvez boire uniquement de l’eau ou des tisanes,

2️⃣-partiel ou modifié : vous pouvez boire des jus de fruits –pression à froid – et de légumes,

3️⃣-sec : aucune prise alimentaire, aucune boisson.

En termes de fréquence, on peut distinguer deux grandes catégories :

1️⃣-le jeûne continu,

2️⃣-intermittent.

Certains pays, parmi lesquels la Russie, l’Allemagne, les pays de l’Est, les Etats-Unis, ont intégré le jeûne dans leur pratiques depuis des lustres. Cela s’explique en partie par la présence bien ancrée de certaines traditions (spirituelles, sociétales, politiques…) et par une plus grande complémentarité entre les disciplines, parmi lesquelles la naturopathie. La France le reconnaît de plus en plus (et enfin) comme un véritable allié 🤝de notre santé. La naturopathie, quant à elle, l’a fait sien depuis longtemps.

Le jeûne : deux constatations

Le mécanisme du jeûne repose sur deux constatations : la première est que notre corps stocke les graisses en période de surconsommation ; la deuxième est que le jeûne préserve les protéines, nécessaires à la protection des muscles 💪🏽 (parmi lesquels le cœur 💟). En période de jeûne, c’est toute la capacité d’adaptation de notre organisme qui est sollicitée. Vous le savez, correctement stimulé et soutenu, notre corps sait se défendre 🧿et se désintoxiquer !

Le mécanisme du jeûne

L’absence d’apport de nutriments dans l’organisme se traduit par une modification du métabolisme. Celui-ci commence par puiser dans les réserves de glucose en circulation dans le sang et présentes dans le foie. Par la suite, il se tourne vers les graisses, autre source d’énergie. A noter que le corps ne puise dans ces réserves qu’au bout de trois jours de jeûne.

Afin de mieux comprendre ce fonctionnement, imaginons que la vitalité de notre organisme est semblable à une  batterie🔋. Au quotidien, le système digestif  y puise 80% de ses ressources. Les autres systèmes (hormonal, nerveux, cardiaque…) se partagent les 20% restants.

Lorsque nous jeûnons, le système digestif est au repos. Cela met 100% des réserves de la batterie à disposition de nos 5 émonctoires (les reins, les poumons, les intestins, le foie et la peau). Ces derniers peuvent donc se charger à plein régime ⚡️du grand nettoyage de notre organisme. En naturopathie, cela s’appelle le « dispatching vital« .

 

Quels bienfaits ?

Et tout naturellement, le premier effet dont j’ai envie de vous parler est celui du « repos du guerrier ». Ce dernier, c’est notre système digestif, souvent mis à mal par des habitudes alimentaires qui n’en sont pas… ! Aliments transformés et trop riches, suralimentation encrassent les rouages ⚙️… Le jeûne permet de les faire souffler.

Un jeûne prolongé au-delà de trois jours ira puiser dans les réserves de graisses. Par conséquent, nous commençons à perdre du poids, mais attention : ⚠️le jeûne n’est pas une cure amaigrissante ⚠️. Celle-ci est une approche qui doit également être mise en place et suivie par un professionnel dans une autre optique que celle du jeûne.

Ensuite, il y a les effets sur notre système cardio-vasculaire. En effet, celui-ci souffre de toute forme d’excès, d’un taux d’insuline et de sucre élevé. Aussi, le jeûne permet-il de lui assurer du répit.

Au-delà de ces effets physiologiques, j’aimerais souligner ceux psychiques. Si les premiers jours de jeûnes peuvent s’accompagner d’une certaine irritabilité, par la suite c’est une plus grande clarté d’esprit ☺️ qui s’installe. Le nettoyage physique amène ainsi un grand nettoyage mental.

De plus, si le jeûne est pratiqué dans de bonnes conditions – accompagnement, environnement familial et culturel – il saura apporter sérénité et apaisement 🙏🏻 de l’esprit. Imaginez une parenthèse pour vous recentrer et favoriser votre bien-être.

Et le bonus final, c’est qu’au terme de cette mise au point tant physique que mentale, nous ressentons un immense regain de vitalité 🤸🏼‍♀️!

Le jeûne en oncologie

En Suisse et en Russie, les derniers protocoles oncologiques incluent le jeûne. En effet, jeûner veut dire priver les cellules et déclencher l’intelligence enzymatique. Cette dernière permet à notre organisme de s’auto-alimenter en s’attaquant aux cellules malades, cancéreuses. ❗️A noter qu’il ne s’agit en aucun cas, et à aucun moment, de substituer le protocole de soins mis en place par les médecins, notamment la chimiothérapie. Il s’agit de le 👊potentialiser !

Pas d’improvisation !

Vous l’aurez compris, le jeûne est un atout précieux qui entraîne des effets 👌🏼 significatifs essentiels. Et par là même, il ne laisse pas de place à l’improvisation et aux fantaisies ! Etant donné ses répercussions sur notre organisme, notre mental, nos habitudes et notre vie quotidienne et à long terme, il doit faire l’objet d’un accompagnement. Il se prépare ✍️, se discute 🗣, se définit en fonction d’un grand nombre de paramètres. Cela est d’autant plus incontournable qu’il présente un certain nombre de contre-indications qu’il ne faut pas négliger (insuffisance rénale, troubles du comportement alimentaire, épilepsie…). Le naturopathe est là pour les identifier et vous guider.

D’autant plus que la naturopathie, approche holistique s’il en est, s’attache à prendre l’ensemble de ces aspects en compte. Alors, avant de vous lancer dans le jeûne, n’hésitez pas à me consulter, car je peux vous accompagner pas à pas, pour le meilleur des résultats.

Portez-vous bien !

Sonia Robino

📞+33 (0)6 82 31 59 91

Sources photos :

1 – Pexels

2-7 : Unsplash

8-10 : Pinterest

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