5594636637.8dd5717.718a7d5c0b534ba18496c5e0daead375

Congestion : les clés pour respirer

Temps de lecture : 8 minutes

C’est de saison !

Les visites en cabinet pour les difficultés respiratoires dues à la congestion se suivent et ne se ressemblent pas.

Rhinite chroniques, toux persistantes et grasses, rhino-pharyngites, laryngites – c’est la saison de la congestion de la zone ORL. La respiration devient un poids, la congestion monte progressivement et envahit le système respiratoire.

Pour retrouver une respiration régulière et libre, je te livre quelques clés naturopathiques parmi les moins connues. Elles jouent pourtant un rôle primordial dans la recherche fondamentale des causes et la prise en charge globale. Prises en considération au même titre que les causes et solutions les plus communes, elles te permettent d’avoir un arsenal plus pointu à portée de main dans ta lutte contre la congestion respiratoire.

Congestion et inflammation : existe-t-il un lien ?

Si tu es abonné(e) à ma Newsletter, l’inflammation et ses origines n’ont plus de secrets pour toi. Ce n’est pas un hasard d’ailleurs si j’ai choisi ce mois-ci de te parler de la congestion… Tu vois où je veux en venir ?

Eh oui, les deux sont liées.

En effet, il arrive que la congestion via la production de mucus soit le résultat du processus inflammatoire. Ce dernier se produit en réponse à une infection, de quelque nature que ce soit, et à une surcharge toxinique (je t’en parle plus loin). Il tend à stimuler les glandes mucineuses (productrices de mucus).

Par conséquent, si tu réduis l’inflammation, tu réduis aussi la congestion. D’où l’importance d’agir aussi sur l’inflammation pour obtenir des résultats à la fois satisfaisants et durables. A fortiori si tu es sujet(te) aux inflammations chroniques.

Aliments mucogènes et non mucogènes 

Impossible de parler de congestion sans parler du rôle de ton alimentation.

Celle-ci comporte des aliments mucogènes et pro-inflammatoires, parmi lesquels :

  • Les produits laitiers, surtout à base de lait de vache (particulièrement allergènes et pro-inflammatoires)
  • La viande
  • L’alcool
  • Les céréales
  • Le sucre (les bactéries en sont particulièrement friandes)
  • Les produits industriels fortement transformés

Comment contrer leurs effets ? La première chose à faire consiste à diminuer les prises des aliments mucogènes.

En ce qui concerne les produits transformés, je t’invite à consulter cet article qui se veut un guide pas à pas vers une prise de conscience et des choix véritablement éclairés.

De plus, je te recommande, si possible, d’intégrer davantage d’aliments crus dans ta consommation. C’est la garantie de manger des produits naturels (bio, de saison), ainsi que d’éviter le possible écueil des modes de cuisson délétères (haute température, fritures, grillades, huiles, graisses animales…) responsables des inflammations et de la surcharge toxinique dans ton organisme.

Je te propose aussi d’ajouter à tes menus quelques aliments non mucogènes tels que :

  • Fruits juteux (l’orange en première ligne)
  • Les fruits astringents (la grenade, par exemple)
  • Certaines plantes médicinales aux propriétés expectorantes (thym, eucalyptus, fenouil…)

La part des toxines 

Elles sont parmi les principales causes de la production et de l’accumulation de mucus.

Lorsque le corps est pris d’assaut par les toxines, il peine à les évacuer correctement.  Les toxines stagnent, notamment dans la lymphe. Normalement, le système lymphatique participe à la collection des toxines. Lorsqu’il est surchargé, cela tend à se traduire par des inflammations de la sphère ORL. C’est la porte ouverte à toute une batterie d’inflammations : rhinite, laryngite, angine… 

Afin de soutenir l’évacuation des toxines, il peut être utile de t’hydrater suffisamment, ainsi que d’intégrer des herbes dépuratives comme le chardon-marie et le pissenlit (infusions, par exemple).

Je t’invite aussi à lire cet article qui t’explique comment éviter l’accumulation toxinique en faisant les bons choix en amont.

Fluidifier avec la luxopuncture

Proche de l’acupuncture chinoise, la luxopuncture est une approche douce. Non invasive, elle remplace les aiguilles par un stylet à infrarouge. Celui-ci s’applique sur des points énergétiques précis afin de stimuler des fonctions données.

C’est ainsi que la luxopuncture permet de relancer les énergies et stimuler la circulation des fluides. Elle peut donc soulager la congestion en aidant à relancer la lymphe.

Attention au gluten !

On en parle peu du gluten en relation avec l’encombrement des voies respiratoires. Pourtant, le gluten est une véritable colle. Elle adhère aux muqueuses et accélère la production de mucus.

Lorsque ce dernier est trop présent, il devient un terrain fertile à la prolifération des virus et bactéries. 

Comment appréhender et gérer ton ingestion de gluten ? Tu trouveras des pistes pratiques et utiles dans cet article.

Les troubles digestifs en cause

Cela peut t’étonner, mais les troubles digestifs sont également un terrain favorable à la congestion de la sphère ORL.

Lorsque la digestion est laborieuse, elle provoque un afflux de sang vers les organes digestifs, notamment ton estomac (tout près de ton système URL). Cet afflux sanguin important (hyperhémie) est propice à l’augmentation de la production de mucus et donc à la prolifération, une fois de plus, de virus et bactéries dans la sphère ORL (toute proche).

De plus, le nerf pneumogastrique (ou nerf vague) relie les poumons à la sphère gastrique. En cas de digestion difficile, il peut être trop sollicité ou oppressé. Son fonctionnement est alors altéré. Cela provoque des spasmes à ce même nerf, ce qui peut donner lieu aux crises d’asthme (elles se manifestent par des spasmes de toux) et aggraver la congestion.

dangers et bienfaits du soleil

A pleins poumons !

Il peut être difficile d’éviter toxines et agents pathogènes 365 jours par an. Ne serait-ce que parce que l’air que nous respirons et les environnements dans lesquels nous évoluons nous exposent nuit et jour. 

Pose-toi alors la question suivante : “qu’est-ce qui est en mon pouvoir d’améliorer ou de changer ?”

Tes gestes et choix du quotidien. Leur accumulation constitue autant de pas positifs vers l’adoption d’une hygiène de vie qui soutient ton organisme, ton système lymphatique, digestif et immunitaire. 

C’est là toute l’approche naturopathique : elle s’attache à prévenir, jour après jour, évitant que les racines des troubles et pathologies s’installent sur le long terme en amont. 

Tu as des questions concernant l’encombrement de la sphère ORL, ses origines et enjeux ? Je suis là pour y répondre et t’aider à progresser vers une respiration fluide et aisée !

Sonia

Photos : Averie Woodard,  blog x 2, Arttu Paivinen via Unsplash, Polina Tankilevitch, Pixabay & blog via Pexels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.