5594636637.8dd5717.718a7d5c0b534ba18496c5e0daead375
eau naturopathie sohealthy

Oh, de l’eau !

Etonnante et précieuse ressource naturelle

A l’heure des fortes chaleurs, je souhaite vous parler d’une ressource naturelle étonnante qui se fait un peu plus rare en cette saison. Elle n’en est que plus précieuse. J’ai nommé : l’eau ! Elle est omniprésente et pourtant… Je me demande si nous lui prêtons toute l’attention qu’elle mérite 🤔.

Clé de voûte de multiples enjeux – sociaux, économiques, géopolitiques, logistiques, alimentaires… – elle est avant tout « naturelle ». En effet, elle représente 70% de notre organisme, 85% de nos tissus cérébraux. Rien que ça. Par conséquent, l’eau fait partie intégrante de chacun d’entre nous. En effet, son rôle est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme, à la survie des hommes, des animaux et des végétaux.

Je vous propose de plonger avec moi dans cet élément naturel afin de mieux en comprendre les effets et les spécificités !

Quels sont les effets de l’eau que nous buvons ?

S’il est vrai qu’à lui tout seul l’organisme produit de l’eau, celle-ci est insuffisante à couvrir tous ses besoins, d’où la nécessité d’apports supplémentaires aux multiples fonctions vitales :

1 – Nettoyer l’organisme

Une fois absorbée et exploitée par notre corps, l’eau est éliminée et charrie avec elles les toxines indésirables. Les émonctoires, organes en mesure d’expulser les substances de notre corps – les reins, le foie, les poumons, les glandes sudoripares et les intestins – s’en chargent.

2 – Garantir l’équilibre acido-basique

L’eau nous aide à maintenir l’équilibre acido-basique de notre organisme, soit le pH des liquides qui circulent dans notre corps. Très stable chez une personne en bonne santé, dès qu’il est déséquilibré, les ennuis se font sentir. Par conséquent, le corps est dépassé par la quantité d’acides qu’il contient. Or, cet aspect est cher à la naturopathie qui s’attache à comprendre le fonctionnement de cet équilibre et à le restaurer.

3 – Activer le système immunitaire
4 – Booster le métabolisme
5 – Agir sur le système neuro-végétatif

eau naturopathie sohealthy

Nos besoins

Nous l’avons vu 🔝, l’eau est essentielle à notre bonne santé. Encore faut-il l’utiliser à bon escient et savoir évaluer nos besoins. Mais comment ?

Cette question requiert une réponse individuelle pour chacun d’entre nous parce que nos besoins varient en fonction de notre lieu de vie, de nos activités récréatives et professionnelles et de notre parcours médical. De plus, nous sommes souvent encouragés à boire jusqu’à deux litres par jour. Or, ce conseil générique peut convenir… ou pas, en fonction notamment des facteurs énoncés ci-dessus.

C’est pour cette raison que je vous invite à écouter votre corps. Quels signaux vous envoie-t-il ? Surveillez votre consommation, votre miction, vos selles, l’état de votre peau (est-elle grisâtre, manque-t-elle d’élasticité ?), de vos lèvres (sont-elles sèches ?), la fréquence de vos maux de tête… Tous ces indices révélateurs d’une hydratation insuffisante, voire d’une déshydratation.

Finalement, l’eau nous ramène à nous-mêmes et à notre capacité d’écoute des messages émis par notre organisme. Je vous avais bien dit qu’elle était précieuse, n’est-ce pas ? 😉

 

Quelle eau boire ?

A partir de là, il nous reste à choisir l’eau que nous portons à notre bouche. Facile à dire, un peu plus complexe à faire, car le choix est vaste et nos pouvons vite perdre pied !

bysohealthy eau naturopathie

1 – L’eau du robinet

Selon un rapport du Centre d’Information sur l’Eau, 67% des Français boivent quotidiennement l’eau du robinet. Celle-ci subit des contrôles drastiques constants et doit répondre à 70 critères de qualité. Autant dire que cette ressource exceptionnelle fait l’objet de toutes les attentions possibles.

2 – L’eau en bouteille

Malgré cela, le liquide qui sort du robinet suscite encore notre méfiance… Les consommateurs français se tournent vers d’autres solutions telles que l’eau en bouteille (verre ou plastique), qu’elle soit de source ou minérale. En fonction des marques, elle présente des caractéristiques différentes et doit donc être choisie avec discernement. Avez-vous besoin de plus de magnésium ? De fluor ? Une fois n’est pas coutume, une lecture minutieuse 🔎des étiquettes s’impose !

Et j’en profite pour aborder un autre aspect de la consommation de ce type d’eau… L’impact environnemental. Car du transport à la production des contenants et à leur élimination (plastique, vous avez dit plastique ?), en consommer a un coût, dans tous les sens du terme !

3 – L’eau filtrée

Je me réfère ici aux carafes filtrantes et aux filtres à robinet.

Les carafes ont connu un succès retentissant ces dernières années, notamment en raison du mauvais goût ou de la mauvaise odeur de l’eau du robinet. Or, une enquête de Que Choisir a montré que filtrer de cette façon donne des résultats très décevants !

Les filtres à robinet se distinguent par une double filtration : la première au charbon actif bloque les impuretés et le chlore, la seconde en résine s’attaque au calcaire et aux nitrates.

4 – L’eau osmosée

Elle s’obtient grâce à un appareil, l’osmoseur, qui se monte plus en amont du réseau de distribution domestique, généralement sous l’évier, voire au point d’arrivée de l’eau. Il est équipé d’une membrane poreuse qui retient les particules solides et surtout les polluants (pesticides, herbicides – attention > perturbateurs endocriniens ⚠️!) et résidus médicamenteux éventuels. L’eau obtenue est elle aussi filtrée, mais ce système permettrait des résultats plus satisfaisants que les filtres évoqués ci-dessus.

En plus d’être étonnante et précieuse, l’eau est complexe. En effet, si nous prenons la peine de l’étudier, elle nous aide à déchiffrer bien des aspects de notre quotidien sur Terre, mais aussi de notre passé et de notre avenir. Garante de notre santé, je souhaite qu’elle soit aussi pour vous source de découverte (alors, il vous dit quoi, votre corps ? 😉), de plaisir et d’émerveillement 🤩.

A la vôtre !

So

 

Pour prendre rendez vous : sonia-naturopathe-bordeaux.fr

Pour me suivre sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram

 

Source photos : 1. Unsplash 2. Unsplash 3. Unsplash 4. Personnelle 5. Unsplash

Comments (1):

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.