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Toxines et prise de poids

Histoire de toxines

« Je n’arrive pas à perdre du poids ! » 😫Combien de fois avons-nous entendu cette phrase ? Peut-être avons-nous fait l’expérience d’un régime alimentaire qui n’a eu aucun effet… et cela malgré tous nos efforts. Rien n’y fait, nous continuons à prendre du poids. La réponse à ce casse-tête se trouve probablement du côté des toxines.

Les toxines ont fait l’objet de nombreuses études et leur rôle dans notre quotidien n’a presque plus de secrets. Elles font partie intégrante de notre vie, et influent notamment sur notre poids, au-delà de l’apport calorique. De quelle manière exactement ?

A la source

Les toxines sont omniprésentes dans notre environnement. Il suffit de penser aux polluants présents dans l’air, aux aliments d’origine industrielle 🌭🌮🍕que nous ingérons, aux plats préparés… Et à nos habitudes : sédentarité, stress, insomnie, pour ne nommer qu’elles.

Par conséquent, notre environnement et notre hygiène de vie sont à la source de notre relation avec les toxines. Et il a été prouvé qu’elles sont responsables de la prise de poids.

Mieux dormir

Lorsque nous dormons 🛌, notre organisme sécrète notamment la leptine. Cette hormone est responsable de notre satiété. Une autre hormone, la ghréline, est elle responsable de la stimulation de l’appétit. Plus nous dormons, plus la leptine sera présente dans notre organisme. En revanche, en cas d’insomnie, c’est la ghréline  qui prend le dessus. Un manque de sommeil accentué se traduit donc par une plus grande appétence et un stockage accru de graisses, notamment dans la zone abdominale.

 

Trop de toxines

Lorsque notre corps fonctionne de façon optimale, les émonctoires se chargent d’éliminer les toxines. Les émonctoires sont ces cinq organes chargés de l’élimination des toxines : la peau, les poumons, les reins, les intestins et le foie.

Tout comme nous, en cas de surcharge de travail dues aux conditions de vie énoncées plus haut, ils s’essoufflent 🥵… C’est là que nous ressentons une fatigue chronique tout en ayant du mal à retrouver un sommeil de qualité. Et la boucle avec l’insomnie est vite bouclée !

De plus, en cas d’excès de toxines, celles-ci s’incrustent dans les cellules adipeuses. Cela explique que même en cas de réduction de notre apport calorique nous n’arrivons pas à nous débarrasser des cellules adipeuses engorgées. La solution est la détoxication, le désencrassage de nos cellules. Pour cela, il faut arrêter, d’une part d’absorber des toxines et, d’autre part, relancer l’activité des émonctoires.

Le microbiote mis à mal

Le rôle essentiel du microbiote n’est plus à démontrer. Je vous en ai parlé longuement ici même. Or, les chercheurs 👩🏻‍🔬ont constaté chez les personnes en surpoids une faible diversité de la flore intestinale. Ainsi mis à mal, le microbiote peine à se défaire des toxines. Il induit alors une récupération calorique plus importante, le stockage de graisses et des modifications métaboliques. Autant de facteurs expliquant une prise de poids constante.

Dans ce cas de figure, la solution réside bien souvent dans la modification de notre alimentation. Elle devrait faire la part belle aux prébiotiques (avez-vous vu ma vidéo à ce sujet sur Instagram ? @bysohealthy 😉) et aux fibres. Par exemple, nous pouvons ajouter artichauts, asperges (c’est la saison !) et épinards dans notre assiette.

Stress quand tu nous tiens

De plus, le stress 😰semble être responsable d’une prise de poids constante. En effet, en période de stress, notre corps relâche du cortisol. Cette hormone est montrée du doigt dans le mécanisme accru d’accumulation de graisses dans le corps et le ralentissement de leur élimination.

Relancer la machine

Comment pouvons-nous relancer 🔁la machine et nous défaire de ces maléfiques toxines ?

Le premier geste consiste à revoir notre alimentation, afin de privilégier des plats sains et simples, non transformés. Pour cela, je vous invite à consulter mon compte YouTube sur lequel je partage des idées de recettes qui peuvent vous inspirer.

Par ailleurs, consulter un naturopathe permet de faire une mise au point précise grâce à la micro-nutrition et la prise en considération de notre terrain.

La luxopuncture est également une méthode ayant fait ses preuves dans la perte de poids : elle permet de réduire les pulsions alimentaires et d’éviter tous ces grignotages qui nous font nous jeter sur des aliments caloriques et peu nourrissants, souvent riches en graisses et sucres.

Enfin, le sport 🚴🏼‍♀️🤾🏻‍♀️🤽🏻‍♂️est un excellent moyen de rebooster notre système, de le remettre en marche et de mieux l’oxygéner. Autre grand avantage de la pratique d’une activité sportive, elle nous donnera la motivation nécessaire grâce aux hormones du bonheur qu’elle sécrète.

Alors, gardons le sourire 🙂: grâce aux toutes dernières recherches, les solutions existent et ont prouvé leur efficacité  ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me consulter : par téléphone, Skype, FaceTime et à partir de cette semaine, de nouveau en présentiel.

A très bientôt, portez-vous bien !

Sonia Robino

 

Sources photos : Canva, Ryan Quintal via Unsplash, Canva, Mink Mingle via Unsplash, Annie Spratt via Unsplash, Canva x 4, Luxomed, Canva.

Comments (2):

  1. michelle scelers

    octobre 19, 2020 at 9:21

    comment commander une cure de 2 jours detox ?

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