5594636637.8dd5717.718a7d5c0b534ba18496c5e0daead375
La naturopathie une médecine alternative

La naturopathie une médecine alternative

Le saviez-vous ? La naturopathie est une médecine alternative. Vous en entendez beaucoup parler sans trop savoir la définir. Je vais donc tenter, en quelques lignes, de vous éclairer sur le sujet et de vous expliquer pourquoi cette pratique est considérée comme une médecine alternative.

La naturopathie est un ensemble de soins naturels qui consistent à soigner certaines pathologies (essentiellement chroniques) et/ou à prévenir beaucoup de maladies en étant acteur de sa santé. La naturopathie est avant tout une hygiène de vie, qui se concentre sur l’alimentation (« je mange donc je suis ») et qui permet de maintenir la santé de l’homme sain et de rétablir celle du malade chronique.

La naturopathie est une médecine alternative restauratrice de la santé par la suppression de la cause à travers des moyens naturels et biologiques.

Une médecine alternative à travers une approche holistique

La naturopathie s’attache à la cause (la causalité) des symptômes, un naturopathe étudie l’homme comme un tout, dans sa globalité : on parle d’une approche holistique.

La naturopathie, en tant que médecine alternative, ne se substitue pas à la médecine allopathique, elle la complète, voir l’optimise. Certaines maladies extrêmement délicates à soigner (le diabète, la polyarthrite rhumatoïde, les cancers, etc..) demandent des soins éclairés de la médecine classique. Cependant, plus le patient comprend les mécanismes et les causes de sa maladie, plus grandes sont les possibilités de guérison ou de stabilisation.

Sur la pratique, là où un médecin garde en moyenne 16 mn en consultation un patient, un naturopathe élabore un bilan de santé en échangeant et en observant sur une durée de 45 mn à 1h30. Ce temps lui permet de « balayer » tout le mode de vie et l’état de santé du malade, en allant plus loin que l’analyse du symptôme isolé.

Si naturopathe et médecin travaillaient de concert, cette complémentarité augmenterait tellement le champs des possibles ! Malheureusement ce n’est pas encore pratique courante.

La naturopathie repose avant tout sur une hygiène, un mode de vie, sur une alimentation correcte qui peut maintenir la santé d’un homme sain et restaurer celle d’un malade chronique.

L’approche naturopathique illustre parfaitement cette célèbre phrase d’Hippocrate (considéré comme le père de tous les médecins) : « Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture ». Tout est dit.

Médecine alternative et pathologies

L’homéostasie est le maintien à la normale des constantes physiologiques (température, composition du sang, tonus cardio vasculaire, etc ..) de l’individu.

Au travers d’une approche traditionnelle, le naturopathe regarde avec minutie le potentiel vital homéostatique de l’homme (le PVH, la vitalité disponible dans l’organisme) qui régule les grandes fonctions de la vie. Ce potentiel vital régie les cent mille milliards de cellules qui nous constituent.

Malheureusement, dans nos vies contemporaines avec la multiplicité croissante des toxines (environnement, alimentation raffinée, agriculture intensive…) et la sédentarité de nos civilisations, le corps emmagasine plus de déchets qu’il n’est capable d’en éliminer, provoquant ainsi une saturation de nos organes. Aussi, une masse importante de déchets stagne autour de nos cellules ce qui obstruent les échanges. L’apport en oxygène et en nutriments devient plus difficile et les cellules ne peuvent plus fonctionner correctement. Les organes que forment ces cellules se congestionnent et n’arrivent plus à faire leur travail. Surviennent alors des dysfonctionnements avec l’apparition de maladies, ou à un moindre degré l’apparition de symptômes bénins qui témoignent d’un encrassement de l’organisme. La naturopathie vous offre donc tous les bienfaits des médecines alternatives, en se concentrant individuellement sur l’homme, en lui apportant des réponses liées à son alimentation et son hygiène de vie au quotidien.

La naturopathie, en tant que médecine alternative, nous permet de mieux comprendre notre corps et ainsi d’appréhender nous-même nos maux en étant actifs dans le maintien de notre bien-être et dans la protection de notre santé.

J’espère vous avoir clairement et efficacement expliqué ce qu’est la naturopathie, en quoi nous pouvons la classer parmi les médecines alternatives et vous avoir convaincu de l’intérêt (et de la puissance) de cette approche.

Alors ça vous tente ?

À très bientôt !

So.

Pour prendre rendez vous : sonia-naturopathe-bordeaux.fr

Crédit photo : www.pexels.com www.fotolia.com unsplash.com www.thinkstockimages.com