5594636637.8dd5717.718a7d5c0b534ba18496c5e0daead375
dangers du soleil

Dangers du soleil

L’été, le soleil… Quelle joie de retrouver de la chaleur et ses couleurs ! Mais également, ses dangers. Le soleil est une source de vie incontestable, mais il peut aussi nous apporter beaucoup de nuisances. Mon approche de (future) naturopathe et de grande adepte du bronzage (je vis dans le sud ouest il ne faut pas l’oublier 😛) m’amène à prendre la parole sur ce sujet qui nous anime tous : les dangers du soleil.

Le soleil est indispensable à la vie sur terre. Les cellules végétales et animales en ont besoin pour exister. Mais l’homme, par souci esthétique ou contraintes professionnelles (les pécheurs, les agriculteurs,..), en abuse quelque fois et met en danger sa santé.

Dangers du soleil : trois facteurs

 

Danger du soleil numéro 1 :

Les ultraviolets dilatent les vaisseaux sanguins faisant ainsi rougir la peau. Si l’on cède à la surexposition, c’est la brûlure, ce que l’on nomme le « coup de soleil » !

Et lorsque la peau augmente sa pigmentation pour filtrer le soleil, c’est ce que l’on appelle le « bronzage », parallèlement, la peau augmente l’épaisseur de ses différentes couches superficielles, en étant plus épaisse elle va être privée de sa souplesse et les rides proliféreront. Les cellules ne peuvent se diviser que 70 fois au cours de notre vie. Donc à chaque coup de soleil, nous diminuons la vie de nos cellules cutanées. Si nous avons 2 coups de soleil par an, notre vie dermatologique (notre capital soleil) sera ruinée à 35 ans ! Et on sera couvert de rides. Objectif esthétique pas vraiment réussi..😕

Les rayons infrarouges pénètrent plus en profondeur dans la peau que les ultraviolets, ils agissent aussi sur la dilatation des vaisseaux cutanés et causent un effet de chaleur qui nous informe que l’exposition doit être stoppée. Ainsi une exposition excessive au soleil provoque des lésions cutanées qui peuvent s’avérer pré-cancéreuses. Une exposition trop longue et/ou trop fréquence peut alors provoquer des mélanomes qui seront potentiellement responsables du cancer de la peau.

Danger du soleil numéro 2 :

Un des dangers du soleil réside également dans son action d’oxydation cellulaire qui contribue à la production de radicaux libres dans notre corps. Et ces derniers peuvent s’avérer préjudiciables pour notre santé car ils sont capables de provoquer la destruction de nos cellules et l’altération de notre ADN.

Danger du soleil numéro 3 :

La déshydratation fait aussi partie des dangers du soleil. Sous l’effet du bien être que le soleil nous procure nous pouvons avoir tendance à oublier de nous hydrater. Or la chaleur provoque un mécanisme de régulation thermique par évaporation (sudation) pour faire baisser la température. Ce processus peut ne plus fonctionner si le corps est exposé à une chaleur trop intense et/ou trop longue. Notre corps perd alors de plus en plus d’eau, notre sang devient plus épais (hémogliase) et le travail de notre cœur doit augmenter pour continuer à propulser le sang. Ces phénomènes entraînent une fatigue nerveuse et musculaire mais aussi une chute de la régulation thermique de notre corps : c’est la déshydratation 😰

 

Bienfaits du soleil et vitamine D

Mais le soleil a aussi énormément d’atouts ! Le principale bienfait du soleil est la production de vitamine D qu’il nous permet de fabriquer. En effet sans le soleil nous ne pourrions pas la synthétiser. Et cette vitamine renferme énormément de trésors.

Elle permet l’assimilation du calcium et favorise la captation du magnésium et du phosphore. Associée au phosphore, la vitamine D participe à la bonne santé de nos os et de nos dents. La vitamine D stimule la captation du phosphate et du magnésium dans les intestins. Ces deux minéraux apportent une contractilité musculaire et une fonction cellulaire optimale. Un apport suffisant de vitamine D améliore le fonctionnement du système immunitaire.

La vitamine D a aussi un rôle protecteur sur le cœur, sur les reins, sur la prostate, la peau, la fertilité, le foie. Elle lutte contre l’ostéoporose et le cancer en général et ceux de la prostate, des ovaires, du colon ou encore du pancréas en particulier.

De plus, des études ont montré l’implication de la vitamine D dans la synthèse des neurotransmetteurs et de la croissance des nerfs. La vitamine D protège également les neurones et réduit l’inflammation. Elle joue alors un rôle important dans l’équilibre du système nerveux.

La vitamine D aide à vaincre la fatigue, les dépressions saisonnières, améliore l’action de l’insuline et permet de réduire le risque de diabète de type II, et de maladies cardio-vasculaires. Bref la vitamine D nous aide à maintenir notre vitalité de façon optimale !

Comment éviter les dangers du soleil ?

Il est bon de préparer sa peau au soleil en consommant des compléments alimentaires afin de lui apporter son taux nécessaire en vitamine E, en vitamines A, C et B pour recevoir correctement les bienfaits du soleil (pour être efficaces, ces vitamines doivent avoir une origine naturelle).

Aussi pour recevoir les bienfaits du soleil, pensons à bien hydrater notre peau et à activer sa production de mélanine (c’est grâce à elle que nous serons hâlés-)). Pour cela consommons des aliments riches en eau (concombre, pastèque, melon, ..) et colorés (nectarines, carotte, betterave, abricot,..).

Une cure de vitamine C (acérola, cynorrhodon) est grandement conseillée (2 semaines avant de partir au soleil) afin de lutter contre l’oxydation des cellules et l’altération de l’ADN provoqués par le soleil (comme décrit plus haut). La spiruline est une source naturelle de bêta-carotène et de provitamine A (très actifs dans la préparation de la peau au mécanisme du bronzage) qui est intéressante aussi par son effet anti-oxydant (cure d’un mois avant les vacances au soleil).

Notre consommation d’huiles végétales (extraite à froid afin de préserver ses bienfaits) apporte les lipides favorables à une peau bien nourrie, à des cellules cutanées en pleine forme. Pour cela ces huiles doivent être des sources d’oméga 3 (huile de noix, de lin) et oméga 6 (huile de tournesol, d’onagre, de sésame).

Alors protégeons nous, évitons les expositions prolongées et profitons de la chaleur en évitant tous les dangers du soleil !

Bel été,

So

Pour prendre rendez vous : sonia-naturopathe-bordeaux.fr

Crédit photo : www.pexels.com www.fotolia.com unsplash.com www.thinkstockimages.com