Temps de lecture : 5 minutes
La question du jour
Bien souvent, les médias soulignent tout ce qui est nocif pour ton microbiote intestinal… Je te propose aujourd’hui de changer de point de vue à travers une question essentielle :
Existe-t-il un mode de vie favorable à la pleine santé de ton microbiote intestinal ?
C’est important
Cette question est importante pour deux raisons :
- La première, c’est qu’elle est ouverte, sans préjugés, ce qui te permet de voir le verre à moitié plein. Ce n’est pas rien. En effet, ton état d’esprit et ton mental jouent aussi un rôle décisif dans ton état de santé global.
- La deuxième, c’est qu’elle met l’accent sur la pleine santé du microbiote intestinal. Ce dernier est un acteur clé de ta bonne santé. J’entends par cela de ton équilibre dans la durée.
Petit récapitulatif
Justement, voyons ce qu’est ce microbiote intestinal. Il s’agit de l’ensemble des organismes microscopiques qui peuplent tes intestins. Virus, bactéries et champignons en font partie et animent cet univers hautement complexe et aux multiples rôles.
Parmi eux :
- Ta digestion
- Ton système immunitaire
- Ton métabolisme
- Ta santé mentale
Le microbiote fait partie intégrante de celui que l’on appelle le deuxième cerveau, celui entérique. Il est relié à ton système nerveux central par le nerf vague. Ce dernier intervient lui aussi dans un mode de vie favorable à ton microbiote intestinal ; nous verrons plus bas comment le solliciter.
Mon premier conseil
Dis stop à l’inflammation ! Elle représente une source insidieuse de déséquilibre pour ton microbiote intestinal. Pourquoi insidieuse ? Parce qu’elle peut agir en sourdine et devenir chronique.
C’est le cas de l’inflammation de bas grade. Avec ses multiples symptômes, elle peut passer inaperçue ou te lancer sur de fausses pistes…
Alors voici quelques-uns de ses symptômes à surveiller :
- Fatigue chronique
- Problèmes cutanés
- Troubles du sommeil
- Douleurs articulaires et musculaires
- Prise de poids
- Troubles digestifs
Best of des aliments anti-inflammatoires
Afin de contrer l’inflammation, commence par inclure ces aliments dans tes habitudes :
- Huile vierge de lin, de colza, de cameline
- Graines de chia
- Graines de lin
- Quinoa
- Curcuma
- Gingembre
- Cannelle
- Cacao
- Sardines
- Brocolis
- Myrtilles
- Raisin
- Thé vert
Les aliments fermentés sont tes amis
Restons en cuisine avec les aliments fermentés. Je t’en parle souvent dans mes publications sur Instagram car ils sont excellents pour la santé de ton microbiote intestinal.
Leur grand avantage, c’est qu’ils sont riches en probiotiques naturels. Véritables bactéries vivantes, elles nourrissent et renforcent ta flore intestinale.
Quels aliments fermentés choisir ?
Voici quelques exemples qui, je l’espère, te mettront l’eau à la bouche :
- Le kimchi
- Le kéfir
- Le kombucha
- La choucroute
- Le vinaigre de cidre
- Le miso
- Le tempeh
- Le tofu lacto-fermenté
Qui plus est, ils t’apportent enzymes, vitamines et minéraux essentiels à l’équilibre de ton organisme et de ton système digestif.
Autant de bonnes raisons d’adopter les aliments fermentés les yeux fermés. Dire qu’il sont issus de la fermentation, soit l’un des moyens de conservation les plus traditionnels et anciens !
Welcome les fibres
Pour soutenir ton microbiote intestinal, essaye d’ajouter une portion de fibres à chacun de tes repas. Les fruits et les légumes sont d’excellentes sources de fibres à ta disposition. Heureusement, ils sont nombreux et variés, chaque saison apportant sont lot de richesses ! Sans oublier bien sûr les légumineuses (bien les préparer avant de les manger !), les oléagineux et les grains.
Les fibres alimentaires ne sont pas digérées par ton organisme, mais elles sont “récupérées” par les bactéries présentes dans tes intestins. Elles les nourrissent et en diversifient la composition.
Mental au repos
Adopter ce mode de vie alimentaire va aider ton microbiote intestinal. Mais si le mental ne suit pas, ta transformation risque fort de rester inefficace car le stress déséquilibre ta flore intestinale. Eh oui, le lien entre ton mental et tes intestins et aussi puissant que ça !
Ces dernières années, les techniques pour apaiser anxiété et stress se sont multipliées. C’est une bonne nouvelle : chacun peut les expérimenter et choisir celles qui lui correspondent le mieux.
Je recommande souvent la méditation, les rituels ou encore la cohérence cardiaque. Pour limiter le stress, le nerf vague est primordial. Tu peux le stimuler tout en douceur grâce aux techniques respiratoires, à la relaxation au yoga et à la pratique d’une activité sportive douce.
Dans le précédent billet de blog, je te parlais des neuro-transmetteurs, notamment du GABA. Sa stimulation permet d’agir efficacement contre le stress. Tu trouveras ici toutes les informations nécessaires pour le relancer.
Joue la Belle au bois dormant
Le sommeil est essentiel à tout ton organisme : il lui permet de se régénérer et d’éliminer les toxines pour, à terme, conserver un précieux équilibre.
Afin de le favoriser, je te propose d’agir comme suit :
- Limite toutes les substances excitantes : thé, café, sodas, sucre, alcool et cigarette.
- Adopte des rituels qui favorisent l’endormissement.
- Eloigne-toi des champs électromagnétiques : écrans, téléphones, écouteurs sont à proscrire avant l’heure du coucher. Il ne suffit pas de les éteindre, place-les dans une autre pièce que la chambre à coucher.
- Sur le long terme, pratique des séances de luxopuncture. Cette approche naturelle totalement non invasive et indolore stimule des points de pression à l’aide d’un stylet infrarouge. Parmi ses bienfaits, l’apaisement du mental et le retour d’un sommeil réparateur.
Pour en découvrir le fonctionnement et les objectifs, je t’invite à lire cet article ou à me contacter directement car je pratique la luxopuncture en cabinet avec d’excellents résultats.
Bien choisir ton activité physique
Se reposer, c’est bien. Bouger aussi ! Tout est toujours une question d’équilibre, mais aussi de modération.
Ainsi, la pratique effrénée d’un sport est-elle à éviter si tu souhaites adopter un mode de vie équilibré et adapté à ton microbiote intestinal. En effet, les excès sportifs contribuent à une hausse des hormones de stress, (cortisol) néfastes pour l’équilibre de ton microbiote intestinal.
Les activités douces sont à privilégier. Elles mettent ton corps et tes énergies en mouvement sans excès. Petit bonus : si elles peuvent en plus être pratiquées au contact avec la nature, c’est la cerise sur le gâteau.
Voici quelques pratiques sportives qui pourraient t’inspirer :
- Le pilates
- Le Tai Chi
- L’aquagym
- La marche
- Le Qi Gong
Les bons gestes et choix au quotidien peuvent aussi t’aider à bouger en douceur et suffisamment pour faciliter l’endormissement et combattre les effets du stress :
- Marche ou déplace-toi à vélo le plus possible : pour aller au bureau, faire tes courses, passer à la Poste ou honorer tes différents rendez-vous, par exemple.
- Prends les escaliers au lieu des escalators : dans les grands magasins, les gares, les aéroports, au bureau, en ville, à l’école…
La symbiotoxicité ne compte pas pour du beurre
Ton microbiote et toi, c’est une véritable histoire de symbiose. Ton organisme vit en symbiose avec tous les micro-organismes qui composent ton microbiote intestinal. Ça fait du monde !
Toutefois, comme tout être vivant, tu es exposé(e) à l’environnement et par conséquent aux polluants qui s’y trouvent, y compris les polluants éternels. Intervient alors la symbiotoxicité : la capacité d’un polluant à intoxiquer un organisme via son microbiote.
Justement, les études menées ces dernières années ont mis au jour les effets de la pollution sur ton microbiote. Ce dernier maintient un lien étroit avec des organes et systèmes qui sont eux-mêmes directement en contact avec les polluants : la peau, le système respiratoire et digestif. De ce fait, ton microbiote est encore plus exposé à l’effet des substances toxiques, notamment chimiques (mercure, par exemple).
La nature fait bien les choses : plus la flore de ton microbiote est diversifiée, plus il sera en mesure de limiter l’impact de certains polluants. D’où l’intérêt d’adopter un mode de vie bidou friendly !
D’un écosystème à un autre
Pour aller plus loin encore, l’idéal serait d’éviter autant que possible de t’exposer aux environnements pollués. Pas si facile avec l’apparition de nouveaux polluants et molécules toxiques au rythme effréné actuel… Passer du temps au contact avec la nature est un bon début : le earthing, la marche nordique ou une promenade en forêt (vive les phytoncides !) représentent autant d’occasions pour contrer les effets d’une exposition prolongée à la pollution.
L’enjeu devient alors évident : préserver l’environnement pour mieux préserver ton microbiote et, plus généralement, celui de tous les êtres vivant dans les divers écosystèmes présents sur notre planète.
Sonia