La saison du magnésium ?
Après avoir profité les pieds en éventail de quelques jours de dolce vita, qui ne redouterait pas ? la célébrissime rentrée ? Le mot est lâché. Et avec lui, la crainte du coup de mou saisonnier, des paupières qui tremblotent, du manque de sommeil… ? Avant d’en faire tout un plat, je vous propose de nous pencher sur un minéral en or : le magnésium.
Histoires de magnésium
Le terme ferait allusion à la ville de Magnesia, en Grèce. Ce lieu aurait été très riche en magnésium, d’où l’association avec ce minéral.
La Magnésie se réfère, elle, à la région de l’ancienne Ionie, toujours en Grèce. Les pierres de cette aire géographique auraient contenu de l’oxyde de magnésium, du carbonate de magnésium ainsi que de l’oxyde de fer.
Complexité des rôles
Ce minéral est précieux, mais aussi très complexe de par ses multiples rôles.
Il est un cofacteur enzymatique : sans lui, les vitamines et leurs bienfaits restent inactifs ! Les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12 ont besoin de lui pour nous apporter toute leur précieuse énergie.
De plus, il intervient dans le bon fonctionnement de plus de 300 réactions biochimiques, du système nerveux, musculaire et digestif.
En son absence, les signes suivants apparaissent :
- fatigue chronique
- troubles du sommeil
- tremblements musculaires,
- vertiges,
- crampes,
- fourmillements,
- nausées (notamment matinales)
- irritabilité
- anxiété
- hypersensibilité,
- stress…
Le magnésium dans nos assiettes
Le magnésium ne peut pas être produit par notre corps. De plus, il n’est pas stocké dans notre organisme, si ce n’est essentiellement dans les muscles, les os ?et les dents ?. D’où la nécessité dans certains cas d’apports ciblés. Oui mais, comment ?
Tout est une question d’équilibre ⚖️ et d’interdépendance dans notre corps (comme dans notre mental, d’ailleurs). Le magnésium en est le parfait exemple. A lui tout seul, il ne sert pas à grand-chose. Les vitamines, les huiles de tables et les anti-oxydants créent l’environnement qui lui est le plus favorable.
Le contenu de nos assiettes ? joue donc un rôle essentiel ! Pensons à faire de notre assiette une mine de magnésium (liste non exhaustive) :
- graines de courge,
- sésame,
- bananes,
- chocolat noir à plus de 70%,
- céréales et farines complètes,
- lentilles,
- pois cassés,
- crustacés,
- légumes à feuilles (blettes, épinards…),
- brocolis…
A noter qu’une alimentation trop acide (alcool, café, sucre…) ne favorise pas l’absorption du magnésium.
Les compléments alimentaires
Ils viennent nous donner un petit coup de pouce??. Pour cela, ils doivent être absorbés pendant ou après les repas afin d’en garantir l’efficacité. Il est préférable d’ingérer le magnésium sous forme naturelle (marin ou pas), qu’il s’agisse de gélules, comprimés, ampoules ou sachets (de chlorure de magnésium) à diluer.
En tant que naturopathe, je vous oriente vers les compléments alimentaires et les meilleures pratiques alimentaires.
Bienfaits à la pelle
Si le terrain est favorable, le magnésium se révèle riche en bienfaits. Il s’épanouit et… vous aussi ?(Votre naturopathe, rappelons-le, est là pour vous apprendre à améliorer votre terrain).
Les tensions musculaires disparaissent, le sommeil devient véritablement réparateur, exit les crampes, les vertiges et l’irritabilité, l’humeur se stabilise. Sans compter qu’il n’y a pas de contre-indications à l’absorption de ce minéral et que tout surplus est évacué par les urines.
Ça vaut le coup de creuser du côté du magnésium, ne trouvez-vous pas ? Il en va de notre santé et bien-être au jour le jour ?
Sonia Robino
?+33 (0)6 82 31 59 91
Pingback