5594636637.8dd5717.718a7d5c0b534ba18496c5e0daead375
bysohealthy naturopathie acné

Acné : agir en profondeur avec la naturopathie

L’acné dans le miroir

Miroir, mon beau miroir… Et là, c’est le choc 😲. Celui d’un bouton en pleine figure. Pas de panique, vous n’êtes pas seul(e)s : les consultations pour l’acné ne font qu’augmenter📈. Là où la dermatologie semblait être le seul recours, la naturopathie a fait son chemin – y compris dans les mentalités. L’approche naturopathique est holistique et s’attache à identifier les multiples causes de la poussée acnéique. Je vous propose de les aborder ici, à commencer par les causes alimentaires, en passant par celles hormonales et par notre terrain.

Dis-moi ce que tu manges…

Et je te dirai si ton acné est d’origine alimentaire. Avez-vous remarqué que bien souvent, c’est après l’absorption de sucres 🍩 ou de graisses que les boutons font leur apparition… Pourquoi ?

Parce qu’elle déclenche deux mécanismes :

1 – En l’état normal, le sébum est indispensable à la bonne santé de notre peau.

Cela dit, le sucre stimule la sécrétion de l’hormone de croissance. A son tour, celle-ci stimule la production excessive de sébum (on parle alors de hyper-séborrhée) qui vient dérégler l’état de la peau.

2 – Le sucre stimule la sécrétion d’hormone de croissance. A son tour, celle-ci stimule les hormones androgènes qui provoquent un déséquilibre avec pour résultat l’apparition de boutons. A noter que ces hormones mâles proviennent des ovaires et des glandes surrénales chez la femme et des testicules chez l’homme.

Afin d’éviter ces pics d’insuline et les sécrétions qui s’ensuivent, mieux vaut donc limiter ✋🏻 l’apport en sucre et en graisses. Pour cela, il peut être utile de commencer par réduire tous les aliments transformés, sources de sucres souvent cachés, ou raffinés (le sucre blanc, la farine…), et les produits laitiers à base de lait de vache. Un cocktail inflammatoire pour notre métabolisme et nos intestins et qui s’exprime au travers de l’apparition de l’acné.

Sans oublier l’acidose ou trouble de l’équilibre acido-basique. C’est le taux d’acidité du pH des urines du matin qui peut nous informer du niveau d’acidité de notre organisme. Plus le taux avoisine les 0, plus notre terrain est déséquilibré et tend à s’acidifier. Parmi les nombreuses expressions de l’acidose (migraines, arthrose, gastrite…), nous retrouvons l’acné.

Une assiette variée et qui fait la part belle aux légumes 🥗 et légumineuses (en prenant soin de choisir des produits bio et de saison, toujours !) saura nous aider à retrouver une peau plus belle… et surtout en meilleure santé.

Les hormones en folie

Nous venons d’en parler et c’est un fait, les hormones jouent un rôle clé dans l’équilibre de notre peau. C’est pour cela que les premières phases délicates commencent souvent à la puberté, quand les hormones sont en folie 🕺🏻… C’est le fameux déséquilibre hormonal qui disparaît (dans la plupart des cas) à l’âge adulte.

Cela dit, d’autres fluctuations hormonales peuvent également encourager l’apparition de l’acné à différents stades de notre vie : grossesse 🤰🏻, post-partum, prise de contraception, ménopause, cycle hormonal…

Mais, que se passe-t-il à l’échelle de nos hormones ? Sous la poussée des hormones androgènes (encore elles !), notre organisme produit de la kératine et du sébum en grandes quantités. Ensemble, ils contribuent à l’épaississement de notre derme et à son “encombrement”. C’est alors qu’apparaissent les fameux comédons (ou points noirs) ・・ et les boutons.

Souvent, notre premier réflexe consiste à les faire disparaître ❌. Pour cela, nous tendons à les cacher sous les crèmes et les fonds de teint ou à les triturer avec nos doigts… Erreur fatale ⛔️ ! En effet, ces approches cache-misère ne font que favoriser la surinfection de notre peau, la propagation des germes et l’aggravation des lésions.

La naturopathie préconise un ré-équilibrage hormonal en prenant le problème à la racine. A ce propos, d’excellents résultats s’obtiennent grâce à la luxopuncture. Cette pratique vient stimuler des points réflexes à l’aide d’un stylet infrarouge. Parfaitement indolore et non invasive, la luxopuncture est un allié efficace en cas de troubles hormonaux.

Sur le terrain

Nous l’avons bien compris, le bouton n’est souvent que l’expression d’un problème plus enfoui. La peau fait partie de nos émonctoires, ces véritables portes de sortie qui nous permettent d’éviter l’encrassage cellulaire.

Or lorsque les boutons apparaissent, ils peuvent être justement l’expression d’un encrassage, notamment des émonctoires : foie, intestins, poumons et reins inclus. Dans ce cas de figure, c’est tout notre terrain qui est concerné. Les émonctoires peinent 😰 à évacuer les toxines  présentes dans notre organisme. A ce propose, la chlorophylle joue un rôle intéressant car elle nettoie nos intestins. Où la trouver ? Dans les légumes verts crus ou sous forme de compléments alimentaires.

Qu’il s’agisse de phytothérapie, d’énergétique chinoise ou encore d’aromathérapie et de ré-équilibrage alimentaire et micro-nutritionnel, le parcours vers le “nettoyage” ne doit pas s’entreprendre seul, mais sous les conseils d’un spécialiste 🥼. C’est ainsi qu’un entretien avec votre naturopathe permettra d’identifier la meilleure approche et de vous accompagner tout au long de se mise en application.

Quand la psychologie s’en mêle

Enfin, j’aimerais aborder également ici l’aspect psychologique. En effet, de nombreuses études ont démontré que le stress et l’anxiété 😰 n’ont pas le beau rôle dans cette histoire d’acné.

Afin de les combattre, je préconise avant tout l’écoute 👂🏼. En effet, surtout à l’adolescence, ils s’accompagnent d’un manque d’estime de soi chez des individus que l’acné rend encore plus vulnérables. Eh oui, l’image est écornée à une période de leur vie où elle est pourtant si importante pour l’acceptation de soi et par les autres.

La pratique d’une activité sportive régulière ou de la cohérence cardiaque ❤️ peut être une aide inestimable. Et, encore une fois, la luxopuncture est une excellente approche lorsque l’on veut agir sur le stress et l’anxiété.

Quelques pistes

L’acné requiert une prise en charge sur mesure. Il est donc difficile de vous faire part ici de solutions clé en main. Cependant, ces quelques conseils devraient déjà vous mettre sur la bonne voie.

Chouchoutez particulièrement vos émonctoires et votre microbiote en mangeant des aliments frais et non transformés. Adoptez de préférence une alimentation qui favorise les prébiotiques, les fruits et légumes colorés riches en antioxydants 🥗 (voici une publication à ce sujet), les oméga 3 🐠 (une vidéo explicative vous attend sur YouTube) et les aliments riches en soufre (fruits de mer, ail, choux, brocolis, poireaux, jaune d’œuf…).

L’aromathérapie donne aussi des résultats intéressants 🙌🏼 en application locale grâce à l’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) et d’élichryse italienne, purifiantes, asséchantes et cicatrisantes.

Enfin, la phytothérapie apporte une aide précieuse grâce à la racine de bardane, celle de pissenlit et celle d’ortie.

De plus, si besoin, un bilan hormonal peut être un premier pas vers l’identification des problèmes d’acné. Il permettra d’en identifier la cause et de mettre en place une prise en charge des plus adaptées.

bysohealthy naturopathie visage

Miroir de nos émotions

Si on dit que les yeux 👀 sont le miroir de l’âme, il ne fait aucun doute que la peau est celui de nos émotions et du niveau de toxines dans notre corps. Dans le cas de dermatoses chroniques, c’est une véritable analyse à 360° qui permet d’identifier les causes plurielles- inflammation, oxydation, hormones, acidose, encrassage cellulaire ou  état psychologique – et l’interaction des systèmes de notre organisme (notamment nerveux et hormonal). C’est dans ce contexte holistique que s’inscrit la naturopathie,. Elle prend soin 🙏🏻 d’écouter et de cerner autant les messages du corps que de l’esprit grâce à l’accompagnement d’un professionnel.

 

Source photo : Ayo Ogunseinde via Unsplash,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.