5594636637.8dd5717.718a7d5c0b534ba18496c5e0daead375
bysohealthy naturopathie coronavirus

Système immunitaire : comment le renforcer face au COVID-19 ?

Mission : système immunitaire

C’est avec une grande humilité et beaucoup de respect face au personnel soignant qui lutte contre le coronavirus que je vous propose quelques informations et conseils naturopathiques simples et pratiques à mettre en application au quotidien, chez vous, pour renforcer notre système immunitaire.

Bien préparer notre terrain

En naturopathie, on considère que le terrain de chacun est la clé 🗝 du fonctionnement de l’organisme, notamment de notre système immunitaire. A chaque instant, nous luttons contre microbes et virus 🦠, c’est ainsi que nous sommes programmés pour survivre. Si notre corps est en bonne santé, son système immunitaire saura apporter la réponse appropriée.

Système immunitaire : le renforcer

Afin d’aider notre organisme alors qu’il est mis à dure épreuve, donnons-lui les moyens d’avoir un terrain en bon état – solide, qui tient le choc 💥 ! Pour cela, voici quelques remèdes utiles et faciles à mettre en pratique.

Le sport c’est la vie

Bougeons !

Nul besoin de sortir de chez soi pour faire du sport. Sur un balcon, dans un bout de jardin ou à l’intérieur, bougeons-nous 🤸🏽‍♂️ ! D’autant plus que de nombreux coaches ont mis en place des séances à distance. C’est le cas de YogaWithYou qui dispense des cours de yoga en Facebook live. Cela nous aidera avant toute chose à garder le moral et à nous oxygéner.

No stress !

Même s’il est normal de s’inquiéter en cette période, essayons autant que possible de limiter les sources d’anxiété et de sur-stress , d’autant que nous avons des solutions à notre disposition. Ces réactions provoquent la sécrétion de cortisol et d’adrénaline, deux hormones néfastes car immunodépressives (elles font baisser votre immunité).

Quitte à rester chez soi, autant le faire en paix, au calme et sous le signe du bien-être 🧘🏼‍♀️. La méditation, la sophrologie, le yoga, la cohérence cardiaque sont autant de disciplines bienfaisantes qui nous aident à y voir plus clair. A nous poser aussi. C’est le moment d’utiliser des apps telles que Petit Bambou, Mindful Attitude ou RespiRelax.

Menu du jour

Dans nos assiettes, faisons place aux crudités 🥗 et aux fruits frais 🍌🍏🥝 biologiques, dans la mesure du possible au vu des contraintes imposées par les restrictions actuelles. Sources de vitamines et de minéraux, ils nous apportent la chlorophylle nécessaire à l’oxygénation de nos cellules. Afin de ne pas saboter notre système immunitaire avec des aliments inflammatoires, oublions sucre, produits laitiers et plats préparés.

Par ailleurs, le premier réflexe en cas de confinement est souvent de faire des stocks de féculents qui se conservent bien : riz et pâtes ont disparu de nos supermarchés… Mais pensons aussi aux légumineuses en vrac ! Elles se conservent tout aussi bien, sont abordables et faciles à cuisiner. Une fois de plus, nous pouvons consulter les nombreuses ressources disponibles sur le web pour dénicher les recettes qui nous font du bien et qui nous enseignent à bien les cuisiner. Les légumineuses savent nous apporter les protéines et vitamines nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Sans oublier qu’elles contribuent à en réduire l’acidité – un plus non négligeable.

Enfin, n’oublions pas non plus les pommes de terre, toujours issues de l’agriculture biologique. Elles sont elles aussi peu onéreuses, ne contiennent pas de gluten et riches en bons glucides. Je vous conseille de les cuisiner plutôt à la vapeur afin d’en préserver les propriétés et d’en tempérer l’indice glycémique. Là aussi, les idées de recettes sont foison sur le net – en salade ou en accompagnement -, n’hésitez pas à chercher celles qui sauront vous faire plaisir.

 

Cher microbiote

A nous la cure de probiotiques pour prendre soin de notre microbiote, responsable de 80% de notre immunité !

Vitamine D

Boostons la vitamine D (DPlantes)! Exposons-nous autant que possible à la lumière naturelle ☀️ et mangeons des œufs et des poissons 🐠 gras de type saumon, maquereau ou sardines.

 

Réflexe EPP

L’extrait de pépins de pamplemousse (Citrobiotic)vient renforcer nos défenses immunitaire au rythme de 15 gouttes 💦 diluées dans l’eau trois fois par jour (adultes),

 

Aromathérapie

Déposons quelques gouttes 💦 d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) sur les poignets. Prenons cinq longues inhalations (procédé d’olfaction) afin d’absorber ses propriétés antivirales, antifongiques et immuno-stimulantes. 

L’huile essentielle de ravintsara est une référence en aromathérapie pour renforcer les défenses immunitaires. Elle doit ses vertus au 1,8 cinéole et son action de renfort des défenses immunitaires. Nous pouvons là aussi déposer deux gouttes sur les poignets ou le thorax (olfaction).

Last but not least

Lavons-nous les mains avec du savons. Je sais, on nous le répète à l’envi, mais c’est essentiel et tellement, tellement facile à faire 🙂.

 

 

Ne serait-ce pas le bon moment pour nous de revenir aux valeurs essentielles, celles de la terre 🌎, celles profondément humaines, celles qui étaient les nôtres ? J’aimerais ajouter une pensée reconnaissante envers tous ceux qui nous permettent de continuer à vivre au quotidien, à vous, au personnel soignant, aux services de santé en général et aux collectivités.

Pendant toute cette période, je continue à vous accompagner à distance par téléphone ☎︎ ou Skype.  N’hésitez pas à me solliciter si vous avez des questions concernant votre santé et surtout, restez chez vous !

Sonia Robino

+33 (0)6 82 31 59 91

 

P.S. Bien entendu, tous ces conseils ne nous dispensent pas de suivre les consignes de confinement établies par le gouvernement pour garantir notre santé 😉

Crédits photo : Ani Kolleshi, Zoltan Tasi, Unsplash Zen Bear Yoga, Her Creative Studio, DeathToTheStockPhoto x 2, Pixabay x 4, Unsplash, Timothy Eberly, Sarah Cervantes

Comments (3):

  1. Sonia Robino

    mars 18, 2020 at 4:10

    Merci pour cette précieuse recommandation.

  2. Czamanski

    mars 18, 2020 at 2:52

    Bonjour
    Au sujet des extraits de pépins de pamplemousse à éviter chez les personnes prenant
    Des statines et des. Hypotenseurs . Action antagoniste .
    Affectueusement

  3. Olivia

    mars 18, 2020 at 11:03

    Merci sonia 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.