5594636637.8dd5717.718a7d5c0b534ba18496c5e0daead375

La naturopathie pour les seniors

Seniors : les bienfaits de la naturopathie

Définie par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques », la naturopathie 🌿, apparue dès l’Antiquité, connaît aujourd’hui un réel essor 📈.

Les avantages de la naturopathie pour les seniors

En sa qualité de médecine alternative, la naturopathie présente un double bénéfice pour les seniors. Et cela à un âge de la vie où « bien vieillir » est fondamental. Pour les maladies traitées par la médecine classique –dite allopathiqueؘ–, la naturopathie peut :

  • venir en compléter les traitements,
  • en améliorer leurs effets 💪,

Tout cela, sans accroître pour autant la consommation médicamenteuse !

Son autre apport essentiel tient à son action préventive. Celle-ci est favorable à la conservation de la santé sur la durée. En effet, elle repose en effet sur le « vitalisme ». L’organisme humain dispose naturellement d’une force vitale 💥source d’un pouvoir de guérison. Or, l’approche holistique considère les maux comme les conséquences de déséquilibres à appréhender globalement. Il s’agit donc d’aller bien au-delà des symptômes seuls. L’étude de populations caractérisées par un nombre important de centenaires a montré que leur longévité s’expliquait par l’équilibre de plusieurs facteurs :

-une bonne alimentation🍲,

-une activité physique régulière,

-un mental positif 😁.

 

La naturopathie en pratique

Tout traitement par le naturopathe va commencer par un bilan.📋Celui-ci définit les besoins du senior en fonction de plusieurs facteurs :

-antécédents,

-problèmes de santé et traitements en cours,

-habitudes alimentaires,

-activités physiques,

-environnement émotionnel.

En résumé, de son mode de vie.

 

Programme personnalisé d’hygiène de vie

Sera ensuite établi un programme personnalisé d’hygiène de vie du senior. L’objectif est de remédier aux causes identifiées de ses troubles et de rétablir l’équilibre de son organisme🙌. Ce programme portera sur une meilleure alimentation, des activités physiques adaptées, et pourra inclure des pratiques telles que la sophrologie (relaxation), l’aromathérapie (huiles essentielles), la phytothérapie (plantes), le yoga, la gestion des émotions, le massage, la luxopuncture, etc.

Grâce à un ensemble de techniques douces, non invasives, saines et naturelles, portant sur l’état physique et agissant sur le psychisme, la personne âgée participe activement à la lutte contre les troubles affectant sa santé et son bien-être.

La naturopathie repose non seulement sur le décrassage cellulaire mais aussi sur la bonne santé du microbiote intestinal garant de notre immunité globale et de notre équilibre émotionnel 😊.

 

Accompagner les troubles des seniors

Nombreuses sont les pathologies de l’âge –physiques et morales– auxquelles la naturopathie peut apporter un réel soulagement.

1 – L’arthrose

Elle est souvent identifiée comme la conséquence d’une alimentation inflammatoire et toxique (aliments industriels et excitants) et d’une mauvaise élimination des toxines (nos émonctoires). Dans ce cas de figure, le senior devra opter pour un régime alimentaire riche en fruits et légumes non traités (pesticides, raticides, insecticides) et en céréales complètes, accompagné d’exercices physiques doux (marche).

2 – L’ostéoporose

Elle appellera le même type de traitement axé en priorité sur l’alimentation (apport en calcium). Le patient devra quant à lui privilégier une activité physique douce🚶.

3 – Perte de libido

Loin d’être une fatalité définitive du vieillissement, la perte de libido est le fruit d’un déséquilibre hormonal. Elle peut être enrayée grâce à une nouvelle hygiène de vie, à une gestion du stress et une activité physique plus soutenue (marche rapide).

4 – Problèmes de vuefuites urinaires, perte de mémoire

La naturopathie va permettre aussi d’endiguer les problèmes de vue, les fuites urinaires ou la perte de mémoire. D’ailleurs, cette dernière n’est pas forcément synonyme de maladie d’Alzheimer. Mais elle peut être liée à un état de santé général, à la prise de médicaments, à des carences alimentaires ou à l’insuffisance d’activité physique.

5 – Equilibre psychologique

La naturopathie a fait ses preuves dans la réduction de l’anxiété et de la dépression 🌀. En effet, elle offre une alternative efficace aux traitements médicamenteux dont les effets restent aléatoires (quand ils ne sont pas négatifs)💊.

6 – Maladies cardiaques

La naturopathie a vu son utilité confirmée dans la prévention et le traitement des maladies cardiaques. Recommandations alimentaires, compléments nutritionnels et conseils en matière de mode de vie renforcent efficacement les soins médicaux.

7 – Pathologies inflammatoires

Vaste domaine que celui des maladies inflammatoires 🔥! Arthrose, psoriasis, sclérose en plaques, diabète, allergies, Crohn, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite rhumatoïde, etc. Ou encore, troubles cardio-vasculaires (hypertension artérielle, cholestérol, athérosclérose, insuffisance cardiaque, etc..) et maladies neuro dégénératives (Alzheimer, Parkinson, etc..).

Autant de cas pour lesquels les scientifiques ont trouvé une relation 🔗avec l’état de notre microbiote intestinal.

Alors n’hésitez pas à me consulter, car je peux vous accompagner pas à pas pour de vrais résultats.

 

Portez-vous bien !

Sonia Robino

+33 (0)6 82 31 59 91

 

 

Source : https://www.bonjoursenior.fr/
———————————-
Crédits photos : doctissimo // drerinhaugen // brunet.ca // habitatdelavienne // harleyacademie // pleinevie // santequilibre // stockadobe// villefranconville  //

 

 

Comments (1):

  1. Papou

    janvier 24, 2020 at 12:09

    J’adhère à 100% !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.