5594636637.8dd5717.718a7d5c0b534ba18496c5e0daead375

Quel remboursement de la naturopathie

Comme beaucoup de médecines douces, la naturopathie rencontre de plus en plus de succès ces dernières années. En effet, d’après le Baromètre Santé 2017 des Pages Jaunes, les recherches internet relatives à la naturopathie sont passées de  77 812 en 2013 à 363 524 en 2017 📈. Mais, malgré cet engouement des Français pour la naturopathie, le remboursement de la naturopathie n’est toujours pas prise en charge par la Sécurité sociale. Il existe cependant des solutions pour être remboursé suite à une consultation.

Nous allons voir comment profiter de remboursement de la naturopathie et pourquoi les mutuelles ont compris que l’engouement pour cette médecine alternative résulte des bienfaits de cette approche santé 🍃.

Les bienfaits de la naturopathie

La naturopathie est une médecine alternative qui vise l’équilibre du fonctionnement du corps (on parle d’homéostasie) grâce à des moyens naturels tels que l’aromathérapie, la relaxation, la réflexologie ou encore la nutrition 🍲Ne remplaçant pas la médecine moderne, ou allopathique, la naturopathie prend l’être humain dans son ensemble afin de trouver la cause de votre mal et d’y remédier grâce aux moyens à sa disposition.

Bien qu’elle ne pose pas de diagnostic médical, la naturopathie peut vous accompagner dans votre quotidien. Elle peut, par exemple, vous aider si vous souhaitez arrêter de fumer ou même perdre du poids. Elle peut aussi stimuler votre système immunitaire afin qu’il lutte de manière plus efficace face aux maladies saisonnières. Cette méthode naturelle peut aussi soulager vos douleurs chroniques telles que l’arthrose ou lutter contre la fatigue chronique et les maux de tête, voire même vous soulager face aux effets secondaires d’un traitement lourd par exemple.

Les possibilités de remboursement de la naturopathie

Malgré ses bienfaits sur notre quotidien et malgré le fait qu’elle soit reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme médecine traditionnelle occidentale, le remboursement de la  naturopathie n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale (elle ne rembourse d’ailleurs que très peu de médecine douces 🙁). Mais comme déjà dit, il existe quand même des solutions afin d’être remboursé après une séance de naturopathie.

Les complémentaires santé

Les mutuelles et les complémentaires santé ont compris l’intérêt des médecines douces telles que la naturopathie. Plus encore, face au nombre grandissant de Français consultant des naturopathes (ou autres praticiens des médecines douces), de plus en plus de mutuelles ont décidé de mettre en place des contrats proposant des remboursements pour ces pratiques.

Le remboursement de la naturopathie (et des médecines douces en général) se présentent le plus souvent sous deux formes différentes :

  • Un forfait par acte : avec ce type de forfait, votre mutuelle a défini un montant précis de remboursement par consultation, sur un nombre de séances précis par année.
  • Un forfait annuel: qui correspond, cette fois-ci, à un budget dédié aux médecines douces que votre assureur met à votre disposition.

Mais dans les deux cas, les frais dépassant la base de remboursement ou le budget restant seront à votre charge.

Afin de bénéficier d’un remboursement, vous devrez envoyer une facture à votre assureur afin qu’il prenne connaissance de vos dépenses en naturopathie 💶. Sachez cependant qu’il est nécessaire de vérifier si le remboursement de la naturopathie est bien prise en charge dans les garanties de votre mutuelle. Dans le cas contraire, il est possible de vous faire accompagner lors de votre choix pour une nouvelle mutuelle (en savoir plus : https://bonne-assurance.com/mutuelle/besoins/medecine-douce/).

 

Les Chèques Santé

Les Chèques Santé peuvent être un moyen alternatif de financement pour vos séances de naturopathie. Titre prépayé par certaines entreprises (voire même offert par certaines compagnies d’assurances ou certains courtiers à leurs clients), le Chèque Santé fonctionne sur le même principe que les tickets restaurant ou les chèques vacances, mais uniquement pour la santé. Ainsi, si votre naturopathe a adhéré à ce dispositif, vous pouvez vous en servir et bénéficier d’un financement intégral ou presque pour quelques séances.

Préparer l'hiver avec la naturopathie

Le remboursement de la naturopathie va tendre à se développer de plus en plus. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre complémentaire santé pour les interroger, voire leur soumettre le projet de remboursement de la naturopathie  le cas échéant.

Portez vous bien !

So

Pour prendre rendez vous : sonia-naturopathe-bordeaux.fr

Crédit photo : www.pexels.com www.fotolia.com unsplash.com www.thinkstockimages.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.