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bysohealthy naturopathie grossesse

Grossesse et naturopathie, main dans la main

La grossesse đŸ€°đŸ»est une pĂ©riode particuliĂšre de la vie d’une femme et en tant que telle elle peut demander certains ajustements. Elle pourra ainsi ĂȘtre vĂ©cue pleinement et sereinement. Par ses enseignements, la naturopathie 🌿 peut y veiller. Voyons ensemble comment manger Ă©quilibrĂ©, gĂ©rer l’aspect psychologique et comment garantir vitalitĂ© et Ă©nergie Ă  la maman et au bĂ©bĂ© pendant la grossesse.

Equilibre, le maĂźtre-mot

Comme bien souvent, l’équilibre ⚖ est la clĂ© de notre bien-ĂȘtre. Et plus que jamais pendant la grossesse. Notre corps vit une expĂ©rience riche et intense pendant laquelle il peut ĂȘtre sur-sollicitĂ©.

L’alimentation peut alors l’aider en lui apportant tout ce dont il a besoin
sans oublier le bĂ©bĂ© !

Pour commencer, je conseille la consommation d’aliments d’origine biologique, frais, vivants et non raffinĂ©s. Et cela en prenant garde Ă  bien Ă©quilibrer entre protides, lipides et glucides :

  • Les protides jouent un rĂŽle essentiel dans le renouvellement cellulaire et l’élaboration tissulaire.
  • Les lipides peuvent ĂȘtre consommĂ©s sous forme d’huile premiĂšre pression Ă  froid, de petits poissons gras ou d’olĂ©agineux. Ils sont essentiels Ă  la construction du systĂšme nerveux du bĂ©bĂ©.
  • Enfin, les glucides sont une excellente source d’énergie âšĄïžtant pour la mĂšre que pour le bĂ©bĂ©. Mieux vaut prĂ©fĂ©rer des glucides Ă  index glycĂ©mique bas ou moyen sous forme de cĂ©rĂ©ales et de lĂ©gumineuses, par exemple.

N’oublions pas de prendre le temps de manger en mñchant correctement et lentement (cela facilite la digestion, je vous en parlais ici) et, pourquoi pas, en savourant notre repas en pleine conscience afin d’en faire un moment de pur plaisir introspectif 😊.

Les compléments : une aide bien venue

Quelle que soit l’attention que nous allons porter Ă  la composition de notre assiette, pendant la grossesse il convient Ă©ventuellement d’ajouter quelques complĂ©ments alimentaires prĂ©cieux.

Je pense notamment à la vitamine B9 ou acide folique. Ce dernier est responsable de la multiplication des cellules et de la production du matériel génétique.

De plus, les omĂ©ga 3 – prĂ©sents eux aussi dans l’alimentation – peuvent bĂ©nĂ©ficier d’un coup de boost đŸ’ȘđŸœ grĂące aux complĂ©ments. Ils sont essentiels Ă  la construction des neurones et des cellules de la peau. Leur rĂŽle demeure capital tout au long de notre vie et le bĂ©bĂ© en a besoin dĂšs les premiers mois dans sa construction. En effet, en cas de stress đŸ„” ou charge mentale excessive, l’organisme puise dans notre toute petite rĂ©serve d’omĂ©ga 3
 Il s’attache Ă  aider ainsi les cellules nerveuses en souffrance. A noter que cela se fait souvent au dĂ©triment des cellules de la peau, d’oĂč l’apparition de troubles tels que l’eczĂ©ma, le psoriasis, l’acnĂ© etc.

Les Ă©motions en Ă©moi

La grossesse s’accompagne d’une palette d’émotions plus riches et intenses les unes que les autres (joie 🙃, incertitude 😕, surprise 😼, peur 😰
). Afin de les apprĂ©hender et accueillir sereinement, il existe de nombreuses techniques de relaxation adaptĂ©es :

-La sophrologie : je vous en parlais il y a peu sur mon compte Instagram. VĂ©ritable approche holistique, elle se fonde sur trois piliers : la respiration, les sensations et les visualisations positives. Elle les exploite afin de nous permettre de dĂ©nouer les tensions tant corporelles que psychologiques, de libĂ©rer nos Ă©motions et de venir nourrir notre Ă©nergie vitale âšĄïž pour relancer la machine.

Parmi ses nombreux bienfaits, la diminution des troubles du sommeil 🛌, une meilleure gestion du stress, de la douleur et des Ă©motions.

-Les techniques respiratoires : nous les avons aperçues en sophrologie, mais elles peuvent aussi se prĂ©senter sous forme d’exercices de cohĂ©rence cardiaque ou de respiration 💹 yogique “Udjjayi”. Cette derniĂšre, Ă©galement (et joliment) appelĂ©e “respiration de l’ocĂ©an”, vise la stabilitĂ© du mental par le rĂ©Ă©quilibrage du systĂšme nerveux et l’adoption de pensĂ©es positives ➕. L’objectif Ă©tant d’aider la femme enceinte Ă  atteindre un Ă©tat de dĂ©tente optimal.

-Le massage de dĂ©tente est un autre atout pour la femme enceinte. Il se pratique sur les mains đŸ€ČđŸ» et les pieds đŸŠ¶đŸ»đŸŠ¶đŸ» Ă  l’aide d’une huile neutre de type amande douce. Attention aux huiles essentielles pendant la grossesse, car un grand nombre d’entre elles sont contre-indiquĂ©es. N’hĂ©sitez pas Ă  demander conseil Ă  votre massothĂ©rapeute avant de les utiliser.

Par ailleurs, il est intĂ©ressant de noter que certains massothĂ©rapeutes proposent un massage spĂ©cial grossesse. Il suit un protocole bien prĂ©cis visant Ă  appliquer les rĂšgles de sĂ©curitĂ© qui s’imposent (Ă  commencer par les postures), les techniques prĂ©-natales et post-natales et la prise en charge psychologique.

Dans tous les cas, la grossesse est la pĂ©riode idĂ©ale pour adopter des rituels de bien-ĂȘtre Ă  conserver tout au long de notre vie !

Une grossesse en mouvement

Enfin, n’oublions pas que mĂȘme lorsque nous sommes enceintes, le mouvement reste plus que jamais Ă  l’ordre du jour ! Le hatha yoga đŸ§˜đŸŒâ€â™€ïž de la femme enceinte nĂ©cessite un encadrement bien prĂ©cis et sollicite des postures Ă©tudiĂ©es afin de bien prĂ©parer l’accouchement ainsi que des techniques respiratoires qui aident Ă  apprĂ©hender les Ă©motions. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une vĂ©ritable approche holistique !

La natation đŸŠđŸœâ€â™€ïž reste un sport doux et complet Ă  pratiquer pendant la grossesse, tout en souplesse et Ă©quilibre (encore et toujours !).

Quant Ă  la marche Ă  piedđŸš¶đŸœâ€â™‚ïž, elle est facilement praticable partout et à  tout moment de la journĂ©e
 IdĂ©alement, une promenade en forĂȘt, dans un parc ou en bord de mer 🌊 est un excellent moyen de bouger l’ensemble du corps tout en entrant en communication avec la nature, mĂšre nourriciĂšre s’il en est.

Faire le plein de vitalité !

L’ensemble des volets abordĂ©s ici – alimentation et gestion des Ă©motions – visent Ă©galement un autre objectif : aider la femme Ă  faire le plein de vitalitĂ© pendant la grossesse. C’est Ă©galement lĂ  qu’entre en jeu le sommeil đŸ’€, garant de notre Ă©nergie et de son cycle de renouvellement. Pendant la grossesse, il se peut que le besoin de sommeil soit plus important. Il est alors souhaitable d’y prĂȘter attention, de l’écouter et, autant que faire se peut, de le combler. En effet, c’est pendant le sommeil que notre corps et notre mental se rĂ©gĂ©nĂšrent histoire de repartir du bon pied !

Vous avez peut-ĂȘtre entendu parler des troubles causĂ©s par les champs Ă©lectro-magnĂ©tiques qui nous entourent au quotidien. Plus que jamais durant la grossesse, il est prĂ©fĂ©rable d’éviter de s’y exposer car il s’agit de grands perturbateurs endocriniens pouvant mĂȘme nuire au projet de grossesse.

De tout notre ĂȘtre

Ralentir, faire une pause, se recentrer, c’est autant de propositions que nous fait la promesse et l’avĂšnement d’une grossesse. Il s’agit d’un moment privilĂ©giĂ© 😌 qui nous encourage Ă  mieux apprĂ©hender qui nous sommes, nos Ă©motions, notre identité  Vaste projet qui englobe tout notre ĂȘtre et au fil duquel le naturopathe peut nous accompagner grĂące Ă  son approche holistique.

Pour toute question, je reste Ă  votre Ă©coute au +33 (0)6 82 31 59 91.

Sonia Robino

Sources photos : Jonathan Borba, Foodism360, Imattsmart, Monika Grabkowska, Matheus Ferrero, Jonathan Borba, Rune Enstad, Sergiu Valena, Sincerely Media, Haley Phelps, Ignacio Campo via Unsplash.

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