La grossesse ??est une période particulière de la vie d’une femme et en tant que telle elle peut demander certains ajustements. Elle pourra ainsi être vécue pleinement et sereinement. Par ses enseignements, la naturopathie ? peut y veiller. Voyons ensemble comment manger équilibré, gérer l’aspect psychologique et comment garantir vitalité et énergie à la maman et au bébé pendant la grossesse.
Equilibre, le maître-mot
Comme bien souvent, l’équilibre ⚖️ est la clé de notre bien-être. Et plus que jamais pendant la grossesse. Notre corps vit une expérience riche et intense pendant laquelle il peut être sur-sollicité.
L’alimentation peut alors l’aider en lui apportant tout ce dont il a besoin…sans oublier le bébé !
Pour commencer, je conseille la consommation d’aliments d’origine biologique, frais, vivants et non raffinés. Et cela en prenant garde à bien équilibrer entre protides, lipides et glucides :
- Les protides jouent un rôle essentiel dans le renouvellement cellulaire et l’élaboration tissulaire.
- Les lipides peuvent être consommés sous forme d’huile première pression à froid, de petits poissons gras ou d’oléagineux. Ils sont essentiels à la construction du système nerveux du bébé.
- Enfin, les glucides sont une excellente source d’énergie ⚡️tant pour la mère que pour le bébé. Mieux vaut préférer des glucides à index glycémique bas ou moyen sous forme de céréales et de légumineuses, par exemple.
N’oublions pas de prendre le temps de manger en mâchant correctement et lentement (cela facilite la digestion, je vous en parlais ici) et, pourquoi pas, en savourant notre repas en pleine conscience afin d’en faire un moment de pur plaisir introspectif ?.
Les compléments : une aide bien venue
Quelle que soit l’attention que nous allons porter à la composition de notre assiette, pendant la grossesse il convient éventuellement d’ajouter quelques compléments alimentaires précieux.
Je pense notamment à la vitamine B9 ou acide folique. Ce dernier est responsable de la multiplication des cellules et de la production du matériel génétique.
De plus, les oméga 3 – présents eux aussi dans l’alimentation – peuvent bénéficier d’un coup de boost ?? grâce aux compléments. Ils sont essentiels à la construction des neurones et des cellules de la peau. Leur rôle demeure capital tout au long de notre vie et le bébé en a besoin dès les premiers mois dans sa construction. En effet, en cas de stress ? ou charge mentale excessive, l’organisme puise dans notre toute petite réserve d’oméga 3… Il s’attache à aider ainsi les cellules nerveuses en souffrance. A noter que cela se fait souvent au détriment des cellules de la peau, d’où l’apparition de troubles tels que l’eczéma, le psoriasis, l’acné etc.
Les émotions en émoi
La grossesse s’accompagne d’une palette d’émotions plus riches et intenses les unes que les autres (joie ?, incertitude ?, surprise ?, peur ?…). Afin de les appréhender et accueillir sereinement, il existe de nombreuses techniques de relaxation adaptées :
-La sophrologie : je vous en parlais il y a peu sur mon compte Instagram. Véritable approche holistique, elle se fonde sur trois piliers : la respiration, les sensations et les visualisations positives. Elle les exploite afin de nous permettre de dénouer les tensions tant corporelles que psychologiques, de libérer nos émotions et de venir nourrir notre énergie vitale ⚡️ pour relancer la machine.
Parmi ses nombreux bienfaits, la diminution des troubles du sommeil ?, une meilleure gestion du stress, de la douleur et des émotions.
-Les techniques respiratoires : nous les avons aperçues en sophrologie, mais elles peuvent aussi se présenter sous forme d’exercices de cohérence cardiaque ou de respiration ? yogique “Udjjayi”. Cette dernière, également (et joliment) appelée “respiration de l’océan”, vise la stabilité du mental par le rééquilibrage du système nerveux et l’adoption de pensées positives ➕. L’objectif étant d’aider la femme enceinte à atteindre un état de détente optimal.
-Le massage de détente est un autre atout pour la femme enceinte. Il se pratique sur les mains ?? et les pieds ???? à l’aide d’une huile neutre de type amande douce. Attention aux huiles essentielles pendant la grossesse, car un grand nombre d’entre elles sont contre-indiquées. N’hésitez pas à demander conseil à votre massothérapeute avant de les utiliser.
Par ailleurs, il est intéressant de noter que certains massothérapeutes proposent un massage spécial grossesse. Il suit un protocole bien précis visant à appliquer les règles de sécurité qui s’imposent (à commencer par les postures), les techniques pré-natales et post-natales et la prise en charge psychologique.
Dans tous les cas, la grossesse est la période idéale pour adopter des rituels de bien-être à conserver tout au long de notre vie !
Une grossesse en mouvement
Enfin, n’oublions pas que même lorsque nous sommes enceintes, le mouvement reste plus que jamais à l’ordre du jour ! Le hatha yoga ??♀️ de la femme enceinte nécessite un encadrement bien précis et sollicite des postures étudiées afin de bien préparer l’accouchement ainsi que des techniques respiratoires qui aident à appréhender les émotions. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une véritable approche holistique !
La natation ??♀️ reste un sport doux et complet à pratiquer pendant la grossesse, tout en souplesse et équilibre (encore et toujours !).
Quant à la marche à pied??♂️, elle est facilement praticable partout et à tout moment de la journée… Idéalement, une promenade en forêt, dans un parc ou en bord de mer ? est un excellent moyen de bouger l’ensemble du corps tout en entrant en communication avec la nature, mère nourricière s’il en est.
Faire le plein de vitalité !
L’ensemble des volets abordés ici – alimentation et gestion des émotions – visent également un autre objectif : aider la femme à faire le plein de vitalité pendant la grossesse. C’est également là qu’entre en jeu le sommeil ?, garant de notre énergie et de son cycle de renouvellement. Pendant la grossesse, il se peut que le besoin de sommeil soit plus important. Il est alors souhaitable d’y prêter attention, de l’écouter et, autant que faire se peut, de le combler. En effet, c’est pendant le sommeil que notre corps et notre mental se régénèrent histoire de repartir du bon pied !
Vous avez peut-être entendu parler des troubles causés par les champs électro-magnétiques qui nous entourent au quotidien. Plus que jamais durant la grossesse, il est préférable d’éviter de s’y exposer car il s’agit de grands perturbateurs endocriniens pouvant même nuire au projet de grossesse.
De tout notre être
Ralentir, faire une pause, se recentrer, c’est autant de propositions que nous fait la promesse et l’avènement d’une grossesse. Il s’agit d’un moment privilégié ? qui nous encourage à mieux appréhender qui nous sommes, nos émotions, notre identité… Vaste projet qui englobe tout notre être et au fil duquel le naturopathe peut nous accompagner grâce à son approche holistique.
Pour toute question, je reste à votre écoute au +33 (0)6 82 31 59 91.
Sonia Robino
Sources photos : Jonathan Borba, Foodism360, Imattsmart, Monika Grabkowska, Matheus Ferrero, Jonathan Borba, Rune Enstad, Sergiu Valena, Sincerely Media, Haley Phelps, Ignacio Campo via Unsplash.
Pingback