5594636637.8dd5717.718a7d5c0b534ba18496c5e0daead375

Confort digestif : arrête de rêver, passe à l’action !

Temps de lecture : 4 minutes

Rêver c’est bien…

Agir, c’est mieux. Or, l’action repose entre tes mains, c’est ton choix. 

Si le changement n’est pas ton point fort, saches que tu n’es pas du tout obligé(e) d’envoyer valser toute ta vie pour commencer à agir pour ton confort digestif. Heureusement, ce n’est pas comme ça que ça marche.

Chaque pas compte. Alors, en voici 4 qui, au jour le jour, te feront avancer. Pour que ton rêve devienne réalité.

Bye bye stress

Stress et digestion ne font pas bon ménage.

Afin de ne pas laisser le stress t’envahir, crée une routine détente bien avant le jour J (repas de fête…) : méditation, art, lecture, musique… tout ce qui apaise ton mental est bien venu. N’oublie pas de pratiquer un sport doux (yoga) ou de marcher dans la nature, en forêt, au vert, à la mer… C’est indiqué pour oxygéner ton organisme et équilibrer physique et mental. Enfin, si tu n’as jamais tenté la méditation ou les exercices de respiration (cohérence cardiaque, par exemple), c’est le moment de tenter l’aventure.

Ce qu’il y a de bien avec ces rituels, c’est qu’une fois que tu auras trouvé celui qui marche pour toi… tu ne voudras plus le quitter et il t’accompagnera bien au-delà de cette période de fêtes !

Les repas, c’est toi qui vois

Si tu viens de faire ripaille deux jours de suite, il se peut que tu n’aies pas faim le troisième jour. Rien de plus normal ! Nul besoin de te ruer sur un repas juste parce qu’il faut manger trois ou quatre fois par jour.

Pendant ta pause alimentaire, ton tube digestif est au repos. L’énergie dont l’organisme a besoin habituellement pour digérer est dispatchée vers les autres organes. Cela leur permet de se détoxifier. C’est ce qu’on appelle le « dispatching vital ».

Respecte ton biorythme autant que possible. Une monodiète après les excès est aussi une excellente façon de trouver ton équilibre, par exemple.

bysohealthy naturopathie a table

Te goinfrer avant le coucher

Tout comme sauter un repas, manger un dîner copieux juste avant d’aller te coucher est une forme d’excès. En tant que telle, elle met à mal ton système digestif car il est alors hyper-sollicité. 

Mieux vaut espacer le dîner de l’heure du coucher (et éviter le repas copieux, c’est possible !). En effet, ton organisme travaille la nuit. Il répare les tissus, fabrique les hormones et décrasse les cellules. Cette phase essentielle sera d’autant plus efficace qu’il ne sera pas inutilement surchargé par une digestion laborieuse.

Ton corps tu écouteras

Le biorythme m’est cher car à travers lui, c’est ton organisme qui s’exprime. Il sait te dire si tu as faim, si tu as atteint la satiété ou si tu as besoin de repos. Le tout, c’est de ne pas faire la sourde oreille ! 

Pour cela, mieux vaut éviter d’être uniquement dans la phase du “faire”, autrement dit, l’action en continu. Les pauses sont vitales. Elles te permettent entre autre d’être en conscience et donc d’écouter les besoins de ton organisme. Sans bouder ton plaisir !

D’ailleurs, demain, sur Instagram, je te dis tout sur l’alimentation en conscience. Abonne-toi et active tes notifications pour ne rien rater.

Poing en avant

Où trouver force et motivation ?

Grâce à ces quelques conseils, tu peux progressivement modifier tes habitudes. A leur place, tu pourras construire les fondations d’une digestion confortable et pérenne.

Pour t’aider tout au long du parcours, parles-en autour de toi !

Je suis présente et à ton écoute ici, mais aussi dans les commentaires et en MP sur Instagram et FB ou encore à cette adresse : sonianaturopathe33@gmail.com

Rallie à ta cause d’autres personnes en quête de confort digestif (hello la communauté Instagram, merci d’exister !) afin de vous motiver ensemble, de partager chaque pas en avant et chaque victoire. A plusieurs, la motivation est plus forte (et la fête est plus folle !).

Je te souhaite de très belles fêtes sous le signe de la joie et du plaisir !

Sonia

Photos : Jacob Bentzinger, Priscilla Du Preez et Brooke Lark via Unsplash.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.